Politique & Gouvernance

Sud-Kivu : Le Parlement Debout des jeunes invite Ngwabidje à démissionner avant qu’il ne soit tard

Le mouvement citoyen Parlement Debout des jeunes du Sud-Kivu réunis dans le consortium des organisations des jeunes exigent la démission du Gouverneur de province Théo Ngwabidje, afin de permettre à la province de se développer.

Cela est contenu dans un mémmoradum adressé au Président de la République et dont une copie est parvenue à la rédaction de Congowitness.org le lundi 21 décembre.

Dans ce document, ce mouvement regrette de voir qu’il y a une mauvaise gestion calamiteuse dans tous les secteurs de la vie en province.

Il cite entre autre, la spoliation des espaces publics et concessions de l’état, l’absence d’une vision réaliste pouvant déboucher au développement intégral du Sud-Kivu; l’opacité dans la gestion du trésor public de la province.  Pour ce mouvement, la Direction provincial de mobilisation et d’encadrement des recettes (DPMER) est restée une coquille vide suite à des différents contrats de partenariat public-privé opaque et à la mise en place intempestive des commissions de recouvrement constitué par les agents des cabinets politiques du gouvernement Ngwabidje.

Sur le plan sanitaire, ce mouvement des jeunes rappelle qu’au moins 3 millions de dollars américains avaient été remis au gouvernement Ngwabidje par la Coopération Suisse pour la lutte contre la Covid-19, aujourd’hui, pas de suite sur l’affectation de cet argent ainsi que celui de la caisse dite sociale pour la Covid-19.

Dans le cas où Ngwabidje ne dépose pas son tablier, prévient ce mouvement, il se verra être destitué par une pétition qui est déjà en cours. Il appelle enfin les élus provinciaux à privilégier l’intérêt de la population avant et non les intérêts mesquins; « d’écouter la voix de leur conscience et non de leur ventre »; martèlent ces jeunes.

Rodrigue Zagabe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité