Politique & Gouvernance

Sud-Kivu : Avec une motion de défiance, cinq élus provinciaux mettent à nu Théo Ngwabidje

Une motion de défiance contre Théo Ngwabidje à la tête de la Province du Sud-Kivu vient d’être déposée ce mercredi 23 décembre 2020 au bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Il s’agit de cinq élus provinciaux qui disent en avoir marre avec la gestion calamiteuse de Ngwabidje depuis son élection, il y a aujourd’hui une année et demi. Ces députés sont entre autres Homer Bulakali, Bashengezi Mirindi, Georges Musongela, Augustin Bulimuntu ainsi que Frédéric Bisimwa. Pour eux, le gouverneur excelle avec des promesses non tenues et le slogan fallacieux, celui de « Gouverner autrement », qui n’a rien de réalisme.

Ils dénoncent en plus la situation sécuritaire qui reste fragile ces derniers jours, avec des morts qui sont enregistrés presque tout le jour et dans tous les coins de la province.

Théo Ngwabidje est cité dans plusieurs dossiers, notamment dans celui de la spoliation des espaces publics et concessions de l’état, l’absence d’une vision réaliste pouvant déboucher au développement intégral du Sud-Kivu; l’opacité dans la gestion du trésor public de la province.  Pour ce mouvement, la Direction provincial de mobilisation et d’encadrement des recettes (DPMER) est restée une coquille vide suite à des différents contrats de partenariat public-privé opaque et à la mise en place intempestive des commissions de recouvrement constitué par les agents des cabinets politiques du gouvernement Ngwabidje.

Sur le plan sanitaire, ce mouvement des jeunes rappelle qu’au moins 3 millions de dollars américains avaient été remis au gouvernement Ngwabidje par la Coopération Suisse pour la lutte contre la Covid-19, aujourd’hui, pas de suite sur l’affectation de cet argent ainsi que celui de la caisse dite sociale pour la Covid-19.

Amani Zag

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité