Politique & Gouvernance

Départ de Théo Ngwabidje : Face à la corruption, les députés se retrouvent entre le marteau et l’enclume

Ce samedi 26 décembre 2020, la page de Théo Ngwabidje risque d’être tournée. Les élus provinciaux sont invités à la plénière consacrée au vote de la motion de défiance contre l’actuel locataire de Nyamoma, accusé de mauvaise gouvernance, de détournement, et d’avoir ruiné et déchiré la province.

Pendant ce temps, des soupçons de corruption pèsent à certains députés pour boycotter cette séance plénière, afin de donner la chance à Ngwabidje de sauver sa peau. Selon la plateforme « Jeunes nous pouvons » qui cite un député,  » de l’argent circule à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu pour sauver la peau du gouverneur Théo KASI . Certains députés auraient perçu environs 40 Milles dollars américains ». 

Par ailleurs, face à cette pression populaire venant de partout et sous toute ses formes, le Mouvement Citoyen Réveil des Indignés encourage Ngwabidje à démissionner de ses fonctions avant qu’il ne soit éjecté.

« La seule porte encore ouverte par laquelle peut sortir le Gouverneur Théo Ngwabidje et sauver son honneur, c’est une démission, suivie d’un aveu d’échec » ; déclare ce plateforme.

Pour le Collectif des mouvements citoyens Amka-Congo, « un fruit ne tombe de l’arbre que quand il est mûr, mais devant l’ouragan et la tempête de l’histoire, mûr ou pas, il tombe quand même ». Un dicton applicable au Sud Kivu où la loi de la pesanteur l’emportera.

Pour contrecarrer le dicta de Kinshasa, ce Collectif annonce le lancement d’une campagne pour le pousser de partir en douceur. Cette campagne consiste à mobiliser 20 jeunes par député provincial pour faire pression à l’Assemblée provinciale qui devant une histoire à inscrire sur les générations futures, devait mettre en avant l’intérêt de la province du Sud-Kivu, qui est au bord du gouffre.

Avec la mobilisation des jeunes pour le départ de Ngwabidje, si les députés le sauvent, c’est un risque pour une chasse à l’homme contre les députés; révèle un analyste.

Thierry M RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité