Politique & Gouvernance

Festivités fin d’année : Le CUJ présente ses vœux aux jeunes de Bukavu et les appelle à la prise de conscience

En ces jours des festivités de fin d’année, le Conseil urbain de la jeunesse de Bukavu adresse ses meilleurs vœux à toute la jeunesse.

Au micro de Congowitness.org, Espoir Biteza son Président regrette la situation socioéconomique de la jeunesse congolaise qui est critique, cela suite à la pandémie à Covid-19 qui continue à paralyser toutes les activités humaines, à travers le monde.

Pour lui, cette pandémie a bloqué toutes les opportunités  en faveur des jeunes.

« La situation socioéconomique de la jeunesse congolaise est très critique, à cause de la pandémie à Covid-19. Nous avons eu moins d’investisseurs au pays, suite à la fermeture des frontières à travers le pays. La majorité des opportunités que devraient profiter les jeunes pour améliorer leurs conditions socioéconomiques, la pandémie a tout bloqué »; fait savoir Biteza.

Sur le plan socio-politique du pays, Biteza estime que la jeunesse a été publiée par les autorités politiques du pays. L’année 2020 a été également marquée par l’instabilité des institutions du pays qui n’a avantagé aucun citoyen congolais, une guerre de positionnement au détriment de la population et de la jeunesse.

« Les politiques du pays n’ont pas tenu compte de l’expertise de la jeunesse. Les jeunes finissent les études mais restent sans emploi et leurs actions entrepreneuriales ne sont pas soutenues malheureusement »; ajoute-il.

Pour l’année 2021 qui va bientôt commencer, Espoir Biteza invite la jeunesse au travail et à ne pas se laisser téléguider par les politiciens qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts.

« C’est grâce à la créativité, à l’entrepreneuriat que les jeunes peuvent arriver à relever les défis qui bloquent le développement de notre pays »; conclut le Président du Conseil urbain de la jeunesse de Bukavu.

Thierry M. RUKATA

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité