Politique & Gouvernance

Sud-Kivu : La pression monte pour déraciner Théo Ngwabidje à Nyamoma, la jeunesse de Kabare dit soutenir les élus provinciaux

En ce jour de la fête de Noël, le conseil territorial de la jeunesse de Kabare félicite les députés provinciaux Frédéric Batandi et Bashengezi Mirindi Patrice dit AGEFRECO. Son Président Augustin Kazaroho Matabaro l’a fait savoir dans un message parvenu à Congowitness.org.

Ces élus sont parmi les députés qui ont brisé le silence en déposant une motion de défiance contre le Chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje accusé de mauvaise gouvernance dans tous les secteurs.

Dans ce message, le conseil territorial dit :  « la jeunesse du territoire de Kabare qui vous a fait confiance en élisant massivement pour vous, réitère son soutien en vous transmettant ce message de félicitations pour voir compris que l’union sacrée prônée par le le Chef de l’Etat passe aussi par le changement de la classe dirigeante au niveau de la province du Sud-kivu, qui vient de passer un grand temps sans réalisation étant donné que le gouverneur de province Théo Kasi Ngwabidje voulait gérer la province comme une boutique privée ».

Et de poursuivre en disant : « Votre décision concertée de voter une motion contre Ngwabidje et la suite de son gouvernement est un geste de grandeur d’âme de votre part et prouve que vous suivez de près les larmes de la population de Kabare en particulier et celle de la province du Sud-Kivu en général ».

Ces jeunes affirment leur engagement à soutenir les élus provinciaux jusqu’au départ de Ngwabidje à la tête de la province.

Ils saluent et transmettent également  les félicitations anticipées au reste des députés qui ont compris qu’il fallait endosser cette motion pour une lutte commune, tendant à sauver toute une province dont les lamentations des habitants ne sont plus à démontrer.

Une motion de défiance contre Théo Ngwabidje à la tête de la Province du Sud-Kivu vient d’être déposée ce mercredi 23 décembre 2020 au bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Il s’agit de cinq élus provinciaux qui disent en avoir marre avec la gestion calamiteuse de Ngwabidje depuis son élection, il y a aujourd’hui une année et demi. Ces députés sont entre autres Homer Bulakali, Bashengezi Mirindi, Georges Musongela, Augustin Bulimuntu ainsi que Frédéric Bisimwa. Pour eux, le gouverneur excelle avec des promesses non tenues et le slogan fallacieux, celui de « Gouverner autrement », qui n’a rien de réalisme.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité