Politique & Gouvernance

Motion contre Ngwabidje : Pour l’Assemblée provinciale, la décision du VPM Kankonde est un coup d’épée dans l’eau

Malgré la décision du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde instruisant le report de toute initiative parlementaire dans les assemblées provinciales qui pourrait conduire à une motion de défiance contre les gouverneurs à travers le pays, au Sud-Kivu la décision semble être foulée aux pieds.

Le Rapporteur de l’organe délibérant du Sud-Kivu Jacques Amani, annonce que ce samedi 26 décembre 2020, une plénière est convoquée pour examiner la motion de défiance initiée par 5 élus provinciaux.

Cette décision prise par le bureau de l’Assemblée provinciale semble être suite à la pression populaire qui veut voir un changement à la tête de la province du Sud-Kivu, une année et demi après l’élection de Théo Ngwabidje.

Selon l’esprit de ce communiqué, quatre points sont inscrits à l’ordre du jour, c’est entre autres :

1. Adoption de l’ordre du jour;

2. Interpellation du député David Mubalama adressée à Amani Bahaya, Ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage ;

3. Eléments de réponses aux questions orales avec débat adressées à Lwabanji Lwasi Ngabo et Emmanuel Ndigaya Ngezi, respectivement ministre provincial de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières et ministre provincial des infrastructures, travaux publics et affaires foncières ;

4. Examen de la motion de défiance contre Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur de province.

Notons qu’à quelques minutes du début de l’examen de cette motion, des organisations de la Société civile disent soutenir l’initiative des élus provinciaux et appellent d’autres à soutenir cette motion.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité