Droit de l'hommeSécurité

Mwenga : A Kitutu, le Tribunal Militaire a ouvert en audience foraine le dossier du prévenu Takungomo Mukambilwa poursuivi pour crimes contre l’humanité

Le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu siégeant en matière répressive à Kitutu centre, territoire de Mwenga en province du Sud Kivu a, en date du 05 Janvier 2021, ouvert une audience foraine pour statuer les dossiers inscrits sous le RP 1694/2020 opposant l’auditeur militaire de garnison et parties civiles (132 victimes) au prévenu Takungomo Mukambilwa élément du groupe armé Raia Mutomboki de la faction CHARLEQUIN.

Mukambilwa est poursuivi pour crime contre l’humanité suite au meurtre, viol, privation de liberté, pillage, torture et autres traitements inhumains.

Ces infractions de crime contre l’humanité et violations graves des droits de l’homme ont été commises sur les civils en 2012 successivement dans les villages de Bukanga, Nyamingilingili et Bulungu, localités situées dans les territoires de Shabunda et Mwenga.

Il sied de noter que cette audience est organisée par la Justice militaire avec l’appui financier, logistique, et technique des membres de la Task Force Justice Pénale Internationale (TFJPI) du Sud Kivu dont le BCNUDH, CAP(JSS), PNUD, TRIAL  International, PHR et la Fondation Panzi.

L’audience introductive de ce jour a été caractérisée par l’appel de la cause, l’analyse sur l’appartenance du prévenu au groupe armé de CHARLEQUIN et l’analyse des éléments spécifiques constitutifs des faits du crime contre l’humanité reprochée au prévenu.

Apres cette analyse, le Tribunal a suspendu l’audience de ce jour et la cause a été renvoyée au 06 Janvier 2021 pour le début de la comparution des victimes et témoins et leur confrontation au prévenu.

Le BCNUDH affirme aussi qu’il continue d’assurer le monitoring du procès et le suivi de la mise en place des mesures de protection des victimes et témoins au cours de cette audience foraine.

Albert KOKO CINYABUGUMA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité