SécuritéSociété

Sud-Kivu, la province des enquêtes sans suite : Théo Ngwabidje ouvre une enquête sur le naufrage de Nyabirehe 

Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Congowitness.org, le Gouverneur Théo Ngwabidje annonce l’ouverture d’une enquête sur le dossier du naufrage d’une pirogue motorisée sur le lac Kivu, dans la nuit du mardi au mercredi 6 janvier 2021 à Nyabirehe.

« Une enquête est ouverte afin d’établir les responsabilités. En attendant, des sanctions préventives seront prises à l’endroit des agents de l’état responsables du port d’embarquement de Luhihi » ; lit-on dans ce même communiqué.

« Cette décision s’ajoute à un autre lot des décisions qui sont en souffrance aujourd’hui. Depuis l’arrivée de Théo Ngwabidje, des enquêtes sont ouvertes presque tout le jour, mais aucune d’elle n’a jamais abouti. A moins que je ne me trompe, mais il n’a jamais présenté les résultats de ses enquêtes. Et donc, le manque de pragmatisme le caractérise » ; réagit un observateur.

Par ailleurs, sans donner le bilan officiel, ce communiqué renseigne qu’une délégation du gouvernement provincial vient d’être dépêchée pour apporter une assistance aux familles des victimes.

Par la même occasion, le Gouverneur de province tient à présenter les plus attristées aux familles des victimes et rappeler à tous les armateurs le respect strict des mesures sécuritaires de navigation. Ces mesures sont entre autres : le port obligatoire des gilets de sauvetage, l’interdiction de la navigation nocturne pour les pirogues motorisées, l’interdiction aux unités de pêche de transporter des passagers.

Il est à rappeler que selon le Cadre de Concertation de la Société civile de Kalehe, le bilan de ce naufrage est de 3 morts, 41 disparus et 56 rescapés.

Thierry M. RUKATA

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité