Politique & GouvernanceSociété

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje a-t-il trompé les familles des victimes du récent naufrage de Nyabirehe ?

C’est depuis le vendredi 8 janvier 2021, que la délégation du Gouvernement provincial envoyée par le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Kasi Ngwabidje était arrivée à Nyabirehe dans le territoire de Kalehe.

L’objectif de la mission était de  s’enquérir de la situation et évaluer les dégâts de la noyade du 5 Janvier 2021, survenue sur le lac Kivu, précisément à Nyabirehe, Village de Kabulu 2, Groupement de Mbinga-Nord.

Contrairement au récent communiqué de presse signé par le Gouverneur de province, cette délégation conduite par le Ministre Provincial de la Santé et Affaires Sociales Cosmos Bishisha, s’était présentée sur le lieu du drame mains vide, sans aucune assistance aux familles des victimes.

Pendant que le communiqué de presse avait affirmé l’engagement du gouvernement provincial de leur venir en aide. Il était dit : « Suite au naufrage survenu le 05 janvier 2021 dans le territoire de Kalehe, une délégation du gouvernement provincial vient d’être dépêchée pour apporter assistance aux familles des victimes« ; soulignait le communiqué de presse.

Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe  » CCTSC Kalehe  » renseigne que la délégation  s’y était rendue « seulement pour une visite d’évaluation, zéro assistance ».

Par ailleurs, Cosmos Bishisha avait promis de remettre le rapport d’évaluation au Gouverneur de Province.

Rappelons que selon la Société civile de Kalehe, le bilan de ce naufrage était élevé à 3 morts, 41 personnes disparues et 56 rescapées.

Thierry M. RUKATA

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité