Droit de l'hommePresse

Bukavu : Congowitness.org condamne l’agression de son journaliste Jérémie Matabaro par la Police, lors de la marche des étudiants 

Jérémie Matabaro, un journaliste reporter de Congowitness.org a été agressé et blessé par la police lors de la marche qui était projetée par les étudiants, pour exiger la reprise des activités académiques, une marche qui a été violemment réprimée par les éléments de l’ordre à la Place de l’Indépendance, point de départ.

CongoWitness.org condamne le manque de professionnalisme de la PNC, qui a ciblé des journalistes pendant qu’ils étaient en plein exercice de leur métier. Il s’agit donc d’une atteinte à la liberté de la presse.

A cet effet, il demande aux autorités la sécurité et la protection des journalistes et les Défenseurs des droits humains en province.

La République Démocratique du Congo occupe la 150 ème place sur 180 pays du classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF. Malgré les promesses du président Félix Tshisekedi de « promouvoir la presse pour en faire véritablement un quatrième pouvoir », le travail des journalistes dans le pays est régulièrement empêché.

Il est à noter également que les matériels de reportage et  téléphones ont été emportés par des policiers.

Pour le moment, Jérémie Matabaro est interné au centre Hospitalier Réhoboth situé vers Athénée d’Ibanda, où il poursuit des soins appropriés.

Congo Witness

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité