Société

Nord-Kivu : La Ministre provinciale de l’EPST lance les travaux de la construction de l’amphithéâtre de l’ISC Goma

Lors de son retour de Kinshasa, le Directeur Général de l’Institut supérieur de commerce de Goma avait promis la pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre, chose faite ce mercredi 13 janvier a son site de Mugunga.

Après l’inauguration des trois auditoires par le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita en Août 2019, l’heure était à la pose de cette pierre signe du démarrage des travaux par Prisca Luanda Kamala, ministre provinciale de l’éducation et représentante de l’autorité provinciale.

Dans son mot de bienvenue le Directeur Général de l’Institut supérieur de commerce ISC, Joseph Kitaganya a remercié l’assemblée pour sa présence et surtout le gouverneur de province pour son accompagnement.

« Je tiens au nom du comité de gestion et du personnel de l’ISC Goma à vous remercier infiniment, parce que vous nous rassurés votre accompagnement dans la réalisation de ce projet », s’est il adressé au gouverneur tout en rappelant les trois missions de l’Université qui sont l’enseignement, la recherche et le service à la nation.

Il a rappelé aussi la promesse tenue lors de l’inauguration passée, cet espace aura pour mission l’encadrement des étudiants dans divers domaines culturel, éducationnel et ceci dans le cadre de la matérialisation de la vision du chef de l’État et du ministre de tutelle.

Ce projet de construction de l’amphithéâtre est de 1 125 mètres carrés et constitue une réponse pour les besoins de tous les étudiants de l’ISC, en béton armé 25 x45 m, coût 200 000$ pour une durée de deux ans maximum. Il compte accueillir entre 1 500 et 18 00 étudiants.

Le Directeur Général profite donc de l’occasion pour rappeler au gouverneur de province sa promesse de mille sacs de ciment promis le 13 Août dernier, lors de l’inauguration de six auditoires, ainsi que d’autres partenaires rêvant sur l’évolution du système éducatif en République Démocratique du Congo; a martelé le Professeur Joseph Kitaganya.

Prenant la parole, Prisca Luanda Kamala, ministre provinciale de l’éducation a félicité l’ISC pour cette initiative exceptionnelle. Au ‘ nom du gouverneur de province, elle a invité d’autres institutions à emboîter les pas de cette celle qui, selon elle, fait actuellement la fierté non seulement de la ville, mais de toute la province.

« C’est un honneur d’être parmi vous, mais je vous transmets les salutations du gouverneur de province qui tenait être là, mais a été empêché à la dernière minute, qui vous félicite pour tout ce que vous avez réalisé, comme travaux et ce que vous allez entamer aujourd’hui. C’est peut être la première fois en province que soit construit un amphithéâtre à Goma, sous l’initiative personnelle de l’ISC. Je félicite aussi les étudiants qui, à travers leurs contributions bien gérées trouvent des résultats concrets comme aujourd’hui. J’ai bien capté le message du Directeur Général par rapport à la promesse. Je vais le faire parvenir à qui de droit »; déclare la ministre provincial de l’EPST.

La cérémonie s’est poursuivie par la pose de la première pierre qui lance déjà l’attente de l’inauguration dans deux ans au moins.

ALI ASSANKA Darius

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité