Politique & Gouvernance

Sud-Kivu : Le Coordonnateur adjoint de la DYCOD Hypocrate Marume prône la cohésion sociale pour l’émergence de la province 

À l’instar de la Province du Nord-Kivu, celle du Sud-Kivu n’est pas épargnée des conflits communautaires, identitaires, tribalisme, leadership et d’autres maux qui continuent à la ronger et qui entravent le décollage de son développement.

Après le lancement de la Campagne pour la Cohésion sociale et l’Unité Nationale au Sud-Kivu, la Dynamique Communautaire pour la cohésion sociale et le développement DYCOD-RDC vient de sensibiliser les leaders des Mutuelles Communautaires du Sud-Kivu sur la cohésion sociale et l’Unité Nationale. C’était le jeudi 21 janvier 2021 dans la Salle de Réunion de l’Hôtel Mont Kahuzi en commune d’Ibanda.

Cette sensibilisation vise plus les zones à forte conflits et tueries, c’est notamment l’Est de la RDC victime des conflits de toute forme et des massacres. Elle a comme objectif de stabiliser les institutions en exigeant la rédévabilité tout en accompagnant l’application de la retenue à la source contrairement à la rétrocession qui est anti- constitutionnelle et qui pourra s’étendre sur toute l’étendue du pays à travers les 26 Provinces.

« Nous devons faire sortir notre pays au bas de l’échelle où il est placé pour l’amener à la compétition avec d’autres pays. En plus nous devons arraché le pouvoir à Kinshasa en faveur des Gouverneurs, chefs des chefferies, Mairies, Communes et Quartiers pour le faire des gestionnaires et non des agents de l’État »; a déclaré Hypocrate MARUME, Coordonnateur adjoint de la DYCODSUD-KIVU.

Notons que cette dynamique prône la cohésion sociale et l’unité nationale pour le développement de la RDC.

Thierry M RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité