ÉconomieSociété

Idjwi : La coopérative d’épargne et de crédit Obuguma prête à se remettre sur les railles

Devant les autorités politico-administratives et autres leaders locaux, les dirigeants de la coopérative Obuguma ont présenté les résultats de leur gestion pour l’année 2019. C’était lors d’une assemblée générale organisée le dimanche 31 janvier 2021.

Euphraim Kivayaga, président du conseil d’administration de cette institution des microfinances a d’abord rappelé aux membres leurs droits et devoirs suivant les status et règlement intérieur qui les régissent. Il s’en est suivi la lecture du procès verbal de l’Assemblée générale extraordinaire du 07 octobre 2018, dans laquelle une équipe de redressement avait été mis en place pour réorganiser cette coopérative, tombée dans une forte crise après une perte des épargnes des membres et ses propres ressources financières.

Parlant des réalisations, Kivayaga parle du renouvellement du partenariat avec son partenaire Agrittera, le renforcement des capacités des membres du conseil d’administration, commission de surveillance et celle des crédits, l’adhésion de plus de 100 nouveaux membres, et aussi l’augmentation progressive du capital de la coopérative.

Une autre réalisation non négligeable c’est le recouvrement de plus de 11.000$ des épargnes des membres, inclus les intérêts et pénalités, octroyées par l’ancienne équipe dirigeante.

« Ça n’a pas était facile, nous avons beaucoup souffert avec les autorités pour le recouvrement de ce montant.
Nous avons constaté que 50 personnes en eux seul, ont plus de 20.000$ et ne veulent pas collaborer pour payer leurs crédits. On a jugé bon d’introduire leurs dossiers aux cours et tribunaux pour une solution » explique Euphraim Kivayaga.

Ce montant recouvré a permis aux dirigeants de payer une dette de plus de 4 830$, contractée par l’ancienne équipe dans une autre institution des micro finances et qui menacée de récupérer le bâtiment administratif de la Coopérative Obuguma, souligne son PCA.

Les membres en général ont félicité les nouveaux dirigeants pour le travail abattu malgré autant des difficultés.

« Nous n’avions plus confiance que notre coopec pourrait encore se remettre sur le bon raille, mais avec le rapport de cette nouvelle équipe, je pense que ça va marcher après quelques années. J’invite les jeunes et autres couches de la population à activer leurs comptes pour permettre à la coopérative de répondre à leurs attentes » relate Audace Kasidika, membre de cette coopérative.

L’administrateur du territoire d’Idjwi, Karongo Kalaja appelle les membres et toute la population de s’unir pour redorer l’image de la coopérative Obuguma qui aide la population et qui limite les cas de vols dans différents villages.

Une autre assemblée générale pour l’année 2020 sera organisée le mois de mars prochain renseignent les dirigeants de la coopérative Obuguma.

Richelieu Byamana depuis IDJWI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité