Droit de l'hommeSécurité

Sud-Kivu : Un jeune a été fusillé par un lieutenant FARDC à Mukinja, dans le territoire de Fizi

Un élément des Forces Armés de la RDC a fusillé un jeune homme à Mukinja dans le secteur de Mutambala, groupement de Bashim’ma en territoire de Fizi au Sud-Kivu, dans la nuit de samedi au dimanche 31 janvier 2021, vers 23 heures.

Les sources de la société civile témoignent  que c’était lorsqu’un véhicule transportant des marchandises s’était embourbé sur le tronçon routier Malinde-Fizi Centre, précisément à Mukinja. Les transporteurs ont fait recours aux jeunes de la localité pour assurer la garde de ces marchandises.

« Vers 23 heures, un groupe des militaires FARDC est venu pour piller les marchandises, mais les jeunes ont résisté. C’est ainsi que ces militaires ont tiré plusieurs balles et, malheureusement, un jeune a été atteint et est mort sur le champs »; précise à congowitness.org Maître Kitandala Santos Président du Bureau de Coordination de la Société civile de Fizi.

Ce jeune tué répondait au nom de Byamungu connu sous le nom de LE NOIR. Santos ajoute que l’auteur de ce meurtre a été arrêté par le commandant du 2202e régiment basé à Fizi.

Par ailleurs, il condamne la recrudescence des actes pareils. Tout en rappelant qu’en décembre dernier, un autre militaire avait fusillé trois personnes à Fizi-centre, occasionnant un mort et des blessés, il dit que :  » c’est inacceptable que les paisibles citoyens soient tués par des militaires, pendant que ce sont eux qui sont pourtant censés les sécuriser ».

Tony Muzungu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité