Droit de l'hommeSociété

Sud-Kivu : Dans l’objectif d’évaluer le niveau de protection des droits de l’homme, le BCNUDH a effectué une mission à Walungu

Dans la perspective d’accroître la confiance et la collaboration entre populations et autorités locales; ainsi que le renforcement des mécanismes de protection de Droits humains dans la province du Sud-Kivu, le Bureau Conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a, au cours de cette semaine, effectué une mission dans le territoire de Walungu, notamment à Mulamba, Nzibira et Chishadu avec comme objectif évaluer la situation de protection des populations.

Au cours de cette mission, une série de rencontres et échanges avec les femmes, les autorités locales et coutumieres, les organisations de la société civile a été tenues.

Ces rencontres ont tourné autour des différents thèmes, dont le renforcement de capacités dans les domaines de Droits de l’Homme en général et plus spécifiquement les Droits Économiques Sociaux et culturels, mais également les droits de la femme, le genre et les violences basées sur le genre.

Néanmoins l’activisme des groupes armés reste une des préoccupations pour la population civile et qui ne favorise pas l’amélioration de la situation sécuritaire dans la zone.

Il est à noter que la principale source de moyens de subsistance demeure les activités d’exploitation artisanale de minerais dans des sites miniers comme Chinda, Kachuba, Luntukulu, Luhago, Chishadu.

Dès lors, il devient pertinent de diversifier les sources de revenus adaptées aux réalités du milieu.

Albert CINYABUGUMA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité