Droit de l'homme

Sud-Kivu : Plus de 90 officiers des services de sécurité formés par le BCNUDH et UNPOL à Bukavu

Il étaient à 91 officiers de la Police Judiciaires, de la Police Nationale Congolaise (PNC), de l’Agence Nationale des Renseignements et de la Direction Générale des Migrations (DGM) qui viennent de prendre part à une formation organisée par le Bureau Conjoint des Nations Unies (BCNUDH).

Débutée à partir du lundi 22 février, elle s’est clôturée ce samedi 27 février 2021 à l’hôtel Éden de Bukavu au Sud-Kivu.

Cette formation facilitée par le Bureau Conjoint des Nations Unies (BCNUDH) en collaboration avec la police des Nations Unies (UNPOL) était consacrée au renforcement des capacités de ces agents de sécurité sur les notions générales des droits de l’Homme, les violences sexuelles, le droit et la procédure pénale ainsi que sur les droits de la personne arrêtée.

Ces officiers ont à cette occasion formulé quelques recommandations lors de la cérémonie de clôture.

Ils demandent au BCNUDH qu’il ait un mécanisme de protection des OPJ vis-à-vis de tracasseries de l’auditorat militaire; Faciliter la mise en place des formations de remise à niveau en continue; d’Établir un calendrier des rencontres régulières et organiser des matinées juridiques et des séances avec les chefs hiérarchiques des OPJ .

Mais aussi qu’il assure le suivi régulier de l’impact de la formation des droits humains par les biais de la consultation avec la base.

Lors de l’ouverture  de cette formation, le BCNUDH avait révélé que plusieurs cas de dénonciations qui sont parvenues à leur bureau et des nombreuses visites des cachots et amigos.

Avec des magistrats du parquet, le BCNUDH a fait état des cas d’arrestations arbitraires et illégales, ne répondant pas aux respects des droits de l’homme et de la personne arrêtée en matière de détention provisoire.

Albert CINYABUGUMA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité