Presse

Kalehe : La LUCHA Bubale I en sit-in au bureau du Groupement de Mbinga-Nord pour dénoncer le détournement des dons de la population

Le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) section de Bubale I sont en Sit-in depuis le lundi 1 mars 2021  au bureau du groupement de Mbinga-Nord en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Ces militants dénoncent le détournement des deniers publics dans cette entité par le chef du groupement ad intérim.

Celui-ci aurait détourné 40 tôles pour la construction du marché de Bubale I et des lampadaires pour l’éclairage public à Bubale I.

« C’est depuis 2016 que le Député National et ancien deuxième vice-président de l’assemblée nationale avait donné 40 tôles à la population de cet village pour la construction du marché. Malheureusement, le chef de groupement ai et le chef du village en complicité de certains paysans se sont partagé ces tôles » ; explique la LUCHA Bubale I à Congowitness.org, et qui ajoute qu’en 2018, Mushekuru Kayani Étienne avait donné aussi les lampadaires pour l’éclairage public à Bubale I, « Safari Kazige et chibalonza se sont partagé les lampadaires. Et les chef du groupement ai et chef de village, sont restés inertes et soutiennent plutôt ces hommes qui ont détourné les biens publics » ; poursuit ce mouvement citoyen.

Ce mouvement citoyen dénonce également les messages de haine et tribalisme qui seraient véhiculés sous la houlette du chef de village Kipande, est devenu monnaie courante.

Par ailleurs, conclut la Lucha Bubale I en disant qu’aussi longtemps que des réponses claires ne seront fournis par le chef de groupement, cette action citoyen  se poursuivra.

Thierry M. RUKATA

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité