Presse

Idjwi : Bertin Kamondo, cadre de l’AFDC énumère les secteurs prioritaires pour le développement du territoire insulaire d’Idjwi.

C’était au cours de la caravane de soutien à l’Union sacrée de la nation tenue à Idjwi samedi 06 mars 2021.

Les différents représentants des partis politiques et mouvements associatifs implantés à Idjwi ont expliqué à la population les enjeux de l’Union sacrée pour concrétiser les promesses du chef de l’État à la population de la République Démocratique du Congo.

Pour Bertin Kamondo, cadre de l’AFDC et expert et développement rural, Idjwi est l’un des territoires de la RDC et doit aussi profiter les mêmes opportunités que d’autres entités reconnues comme telles.

Kamondo a par la suite énumérer les secteurs prioritaires auxquels le président devra s’atteler pour le décollage de cette grande île au milieu du lac Kivu.

Il rappel que Idjwi a été oublié pendant plus de 18 ans, voilà pourquoi ils adhérent à l’Union sacrée de la nation pour accompagner le président de la république Félix Tshisekedi dans sa vision qui vise les actions de développement et le bien-être de la population.

« Idjwi est confronté à plusieurs problèmes et nous demandons au président Félix de s’investir dans les projets de l’agriculture, pêche et élevage comme activités prioritaires des habitants d’Idjwi qui sont entourés par les eaux du lac Kivu. Si on pratique une bonne pêche, l’élevage et produire plus dans nos champs, Idjwi peut vraiment décollé, car nous allons aussi vendre »; explique Bertin Kamondo.

Il ajoute aussi que pour éviter le chômage, la délinquance juvenille et l’oisiveté des jeunes filles et garçons, il faudra créer les centres d’apprentissage des métiers professionnels aux jeunes pour leurs auto prise en charge.

Ce cadre de l’AFDC, appelle le président de la RDC à valoriser le secteur touristique à Idjwi qui, en a les atouts nécessaires et dont ce secteur peut beaucoup plus contribuer à l’économie locale et du pays en général.

Notre source remercie le chef de l’État qui a choisi un fils du Kivu et autorité morale de l’AFDC, Modeste Bahati Lukwebo pour le ticket gagnant de l’Union sacrée à la présidence du sénat.

Richelieu Byamana depuis IDJWI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité