Politique & Gouvernance

Sud-Kivu : Patrick Nshombo, un importé, pressenti successeur de Théo Ngwabidje sous la bénédiction de Lukwebo

Le chemin de sortie de Théo Ngwabidje se retrace déjà, il respire le chaud et le froid, car l’atmosphère et la température ne lui est plus favorable. Si par la petite porte, il a semblé gagné le Paris, disant : « Toute arme forgée contre un Oint de l’éternel est sans effet au nom de Jésus Christ » , le boulevard semble lui être ouvert pour céder le tablier.

Étant de l’AFDC-A, ce parti cher à Lukwebo manage pour reprendre le contrôle de la province mise à genoux par Ngwabidje, un bilan décrié par plusieurs organisations de la Société civile, les mouvements citoyens et même des organisations de jeunes, qui ont engagé des pétitions, des sit-in et autres actions citoyennes.

Si cette lutte tend à produire ses fruits, congowitness.org apprend des proches de ce prétendant que l’AFDC-A fabrique un certain Patrick Nshombo, un transfuge de l’UNC pour remplacer Théo Ngwabidje, qui aurait récemment adhéré dans ce parti sur demande de Bahati Lukwebo.

Qui est exactement Patrick Nshombo ?

Cet homme d’affaires fut membre de l’UNC qui vient d’adhérer à l’AFDC-A de Bahati Lukwebo, il y a quelques jours. Ses proches affirment que Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo a été approché par l’autorité morale de ce regroupement politique, au vu de tout ce qui se passe au Sud-Kivu.

« C’est vraiment un jeune de Bukavu, qui a des entrées à la Présidence de la République. Celui-ci aurait même des liens familiaux avec la Première Dame Denise Nyakeru. Il serait également proche et assistant du conseil privé du Chef de l’Etat, en la personne de Fortunat Biselele. Avec lui, ils ont vécu un moment en Europe, précisément en Belgique, où ils menaient des affaires, mais des affaires jugées illicites » ; révèle notre source qui doute de l’opportunité de cette candidature. « Un floue y règne et ces doutes s’accentuent dans l’opinion » ; souligne-t-il, avant d’ajouter que les affaires de Nshombo nécessiteraient des investigations sérieuses.

Ces sources précisent à Congowitness.org que ce sont ces affaires mafieuses qui le porteraient à la tête de la province du Sud-Kivu. Elles disent craindre un nouveau pillage de la province du Sud-Kivu, étant donné qu’une fois Patrick Nshombo au Gouvernorat, il sera au service d’un ou d’un groupe d’individus.

« Plébiscité Patrick Nshombo comme gouverneur du Sud-Kivu, n’est pas un moyen pour payer ses dettes; est-ce que ce n’est pas pour ruiner la province? Qu’est-ce qui est caché derrière cette candidature importée » ; s’interrogent ses proches et qui pensent que, départ ses trafics qui se font entre Goma-Kinshasa-Kampala et la Belgique, ses relations au niveau national et même à l’extérieur semblent être ambiguës.

Elles ajoutent que, vu ce passé sombre de ce prétendu Gouverneur du Sud-Kivu, successeur de Théo Ngwabidje, il y a moyen de réfléchir autrement et voir si on aurait quelqu’un d’autre un bon profil mais aussi quelqu’un qui aurait vécu en province du Sud-Kivu, et qui maitrise ses forces, ses faiblesses et ses opportunités pour son développement durable.

Quel avenir pour le ticket AFDC-A et UNC

D’autres sources proches de l’UNC affirment qu’il est temps que l’UNC comprenne qu’elle ne doit plus se laisser rouler avec des gens qui détruisent la province du Sud-Kivu.

« Théo Ngwabidje était le ticket AFDC-A et l’UNC. Si l’AFDC-A ne veut plus de Théo Ngwabidje et surtout comme il est déjà contesté par la population à cause de sa gestion calamiteuse de la province du Sud-Kivu, l’UNC partage aussi ce bilan; mais pour le moment, l’UNC ne peut plus continuer à être roulée. Vu le nombre de ses députés, il est temps qu’elle capitalise cette opportunité pour avoir le contrôle de la province du Sud-Kivu »; révèlent certaines indiscrétions proches de l’UNC.

Côté société civile, les manœuvres de l’AFDC-A ne stopperont pas la lutte des jeunes pour le départ de Théo Ngwabidje.

Thierry M RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité