Droit de l'hommeSécurité

Nord-Kivu : Deux corps sans vie ont été découverts à Kukuranzu en territoire de Beni

Deux corps sans vie ont été découverts le mercredi 10 mars à Kukuranzu, village situé près de Manzalao, dans la localité de Halungupa, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Des sources de la société civile renseignent qu’il s’agit d’un couple parti dans au champ lundi dernier, qui a été tué en cours de chemin par des présumés combattants d’Allied Democratic Forces (ADF). « La femme était tuée par balle, tandis que son mari a été exécuté à coups de machette » ; précisent notre source.

Ces corps ont été découverts par des jeunes jeunes accompagnés des militaires des FARDC; note Kambale Kalyana, président de la société civile de Kilya.

Le Forum de paix de Beni (FPB) a, lors d’un monitoring, dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire en région de Beni au Nord-Kivu et dans une partie de l’Ituri suite aux atrocités entretenues par les rebelles ADF dans la région.

Dans ce monitoring réalisé entre le 1er et le 28 février 2021, le FPB révèle avoir documenté 105 personnes massacrées, 34 cas d’enlèvement des civils, parmi lesquels 13 seulement ont jusque-là été libérés.

Cette Organisation Non Gouvernementale a également répertorié 12 cas d’incendies des maisons d’habitation ou de commerce ; 12 autres cas de vols à mains armées ; 9 cas d’assassinats ; 8 cas d’embuscades tendues à des véhicules et des motos des passagers. Le même rapport parle de 4 cas de menaces de mort ; 3 cas de violences sexuelles ; 3 cas de justice populaire et 1 cas d’arrestation arbitraire.

Alibaba RUK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité