ÉconomieSociété

Nord-Kivu : Début ce lundi de la semaine fiscale à Goma

C’est en principe ce lundi 22 mars qu’il y a effectivité de la semaine fiscale sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

Comme son nom l’indique, cette activité lancée le samedi dernier par le ministre provincial des finances David Kamuha, représentant du Gouverneur de province empêché, est une période pendant laquelle tous les agents publics de l’État sont obligés de déclarer et payer leurs impôts. C’est une philosophie qui caractérise le Nord-Kivu qui a une vision de devenir une vitrine du développement en République Démocratique du Congo.

Le ministre qui a parlé au nom du gouverneur a commencé par féliciter la complémentarité entre le gouvernement provincial et l’Assemblée qui fait signe d’une éventuelle occasion du décollage immédiat de la province, contrairement à d’autres provinces où les querelles inutiles entre les deux institutions freinent le développement.

« Au nom du gouverneur de province que j’ai l’honneur de représenter,je dis que notre souhait est que le Nord Kivu devienne une vitrine de la matérialisation du programme du président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui place l’homme au centre de l’action et dont le principe du peuple d’abord n’échappe à personne. Nous qui vivons des mamelles de l’État,nous cadres,nous devons être d’abord exemplaires en nous acquittant de nos devoirs,ils ne faut pas que nous soyons les derniers puis exiger à cette femme vendeuse de « makala » ou du pain de payer ses taxes nous devons donner l’exemple »; a exhorté Maître David Kamuha Musubao.

Le ministre provincial des finances est allé loin en donnant même l’exemple d’un président Américain qui avait dit, qu’ « avant de demander à l’État ce qu’il doit faire pour vous, il faut vous demander ce que vous faites aussi pour l’Etat ».

Après la longue exhortation le représentant du gouverneur de province a cite’ les noms des quelques personnes morales et physiques qui font l’exemple dans l’acquittement de leurs devoirs et encouragé les autres à se joindre à cette liste.

Cette huitième édition de la semaine fiscale ira du lundi 22 au samedi 27 mars 2021 et cette fois-ci ce sont les services collecteurs qui vont faire les tours chez les assujettis et non le contraire comme lors des éditions précédentes.

ALI ASSANKA Darius

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité