SécuritéSociété

RDC : Ouverture à Kinshasa d’un dialogue pour la paix dans les hauts et moyens Plateaux de Fizi, d’Uvira et de Mwenga au Sud-Kivu

Environs 150 participants des communautés Babembe, Babuyu, Bafiliru, Banyamulenge, Barundi et Bavira prennent part au dialogue intercommunautaire « pour la paix dans les Hauts et Moyens Plateaux de Fizi, d’Uvira et de Mwenga », tenu à Kinshasa depuis le lundi 29 mars 2021.

Lancé depuis janvier 2020 dans le cadre du projet « Feuille de route pour la Paix dans les Hauts et Moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe) et qui prend fin en ce mois de Mars ; il est financé par le bureau des affaires étrangères du Commonwealth et du Développement (FCDO) du Royaume Uni.

A en croire les organisateurs, l’objectif poursuivi par ces assises est d’établir un cadre durable sous le leadership du Gouvernement congolais pour la résolution des enjeux, autour des questions d’identité des terres, des territoires ethniques et du pouvoir coutumier, de gestion des entités territoriales, de la transhumance, de la sécurité, de la gouvernance inclusive et du développement socioéconomique.

Parmi les participants, on note également la présence des membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu, les représentants des principales communautés en conflit et des groupes armés, des responsables d’organisations internationales et d’ambassades. Il a été ouvert par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba et ira jusqu’au mercredi 31 mars prochain.

Notons que dans son allocution d’ouverture, Gilbert Kankonde a appelé les participants à trouver par ce moyen l’opportunité de se dire des choses afin de ramener la paix dans la région en proie aux conflits récurrents.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité