Emploi & OpportunitésSociété

Sud-Kivu : La Radio Kalinga d’Idjwi dotée d’un bâtiment et des matériels modernes par l’Ambassade de la Suède en RDC à travers Internews

La Radio Communautaire Kalinga a désormais son propre bâtiment moderne construit sur financement de l’ambassade de Suède en République Democratique du Congo. La cérémonie de remise de ce bâtiment a eu lieu, ce mercredi 31 Mars 2021, à Nyabunyunyi, groupement Mpene en chefferie Ntambuka dans le territoire d’Idjwi au Sud-Kivu.

Cette radio a été honorée par la présence de Joachim Beijmo, Chef de mission Adjoint de l’ambassade de Suède en RDC et du Directeur de l’organisation Internews.

Beijmo parle que ce bâtiment permettra à la Radio Kalinga de travailler dans des bonnes conditions dans l’objectif de promouvoir les droits humains et les valeurs démocratiques, ainsi que de la bonne gouvernance.

« Nous sommes là pour inaugurer le nouveau bâtiment de la Radio Kalinga, que nous avons financé à travers notre partenaire Internews. C’est vraiment une partie de la coopération au développement en RDC, dans le cadre de la démocratie et droits humains ainsi que la liberté d’expression. On est convaincu que la Radio et les médias sont très importants dans la société, pour la consolidation de la paix, la démocratie et les droits humains. On est heureux de voir les progrès qui ont été faits. On est convaincu que ça  va aider la population de l’île d’Idjwi » ; réagit Joachim Beijmo.

Du côté des dirigeants de la Radio Communautaire Kalinga, c’est un jour nouveau pour cette chaîne de Radio, qui depuis 4 ans, elle a travaillé dans des conditions très difficiles où l’émetteur était exposé à des intempéries et risque de vandalisme.

Albert Chinyabuguma, Directeur de cette chaîne de radio présente ses sentiments de gratitude et de reconnaissance à l’ambassade de la Suède en RDC qui a accepté de financer ces travaux, afin d’adapter cette radio aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

« Ce mercredi 31 mars 2021 est un grand jour pour la population d’Idjwi en général et à tous les auditeurs de la Radio Kalinga. Aujourd’hui à l’ère du numérique et à un mois de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, les auditeurs de cette radio retiendront qu’ils ont quitté le village pour la ville. La raison est que cette radio va faire 4 ans depuis qu’elle a été créée comme radio associative. Un émetteur de 1000watts a été installé dans une maison en chaume, où il était exposé aux intempéries  et aux éventuels sabotages. Aujourd’hui, tout a changé. Au nom de nos auditeurs, je tiens à remercier chaleureusement nos partenaires, qui sont l’Ambassade de la Suède en RDC, avec l’assistance technique d’Internews qui viennent de nous remettre en ce jour ce bijou, composé d’un studio, une cabine technique, une salle de rédaction, de deux  bureaux et ce bâtiment est équipé d’un kit solaire, avec 15 panneaux solaires, ainsi qu’une pilonne » ; déclare Albert Koko Cinyabuguma.

Présent à cette cérémonie, le secrétaire Administratif de la Chefferie Ntambuka invite les responsables de la Radio Kalinga de gérer ce bâtiment et matériels en bon père de famille pour qu’ils soient toujours bénéfique à la population, qui a toujours besoin d’avoir l’information chaque jour et partager les messages de sensibilisation et de formation.

Emmanuel Lubondo souhaite également que l’ambassade de Suède continue toujours à accompagner cette radio pour la réussite de ses missions.

Richelieu Byamana

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité