Santé, Mines & EnvironnementSociété

Sud-Kivu : Le consortium des organisations non gouvernementales (COSUS Aid) dévoile les résultats des enquêtes sur le CAP de la COVID-19 dans la ville de Bukavu

Le consortium des oganisations de Secours d’Urgences Humanitaires et Gestion des catastrophes naturelles (COSUS Aid) a lancé, depuis le mois de mars de l’année en cours, une étude sur les connaissances, attitudes et pratiques de la population face à la pandémie de COVID-19 dans la ville de Bukavu.

D’après les enquêtes, cette pandémie n’a fait qu’aggraver la vulnérabilité des personnes dont les plus frappées sont des femmes, les personnes de troisième âge et les filles désœuvrées. A ceci s’ajoutent les diverses formes de discriminations faites aux femmes et aux filles et qui les exposent à plusieurs violences basées sur le genre.

Dans leur communiqué final, ce consortium précise que la pandémie à coronavirus qui affecte actuellement le monde, l’Afrique et la République Démocratique du Congo en particulier entraine des conséquences néfastes sur le plan socio-économique, sanitaire et psychologique des populations. La pauvreté est omniprésente en RDC, elle touche la grande majorité de la population.

Et d’ajouter « le Sud-Kivu figure parmi les provinces les plus touchées et les conséquences sont lourdement vécues par la population ».

Selon Samy Mulemangabo, l’un des responsables du Consortium, l’objectif de cette étude était non seulement de déterminer les perceptions, les opinions, les attitudes, et les pratiques en rapport avec la pandémie de la Covid19 dans la ville de Bukavu face au vaccin contre cette maladie, mais aussi d’identifier le CAP face à cette dernière.

Notre source ajoute que cette étude visait également à évaluer les actions des intervenants dans la lutte contre le coronavirus et d’intégrer l’approche communautaire basée sur la sensibilisation de la population.

Rodrigue ZAGABE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité