Politique & Gouvernance

Construction de 4 ports à KALEHE : le député Amani Kamanda Jacques, adresse une question écrite au gouverneur Théo Ngwabije

Le député provincial Amani Kamanda élu de la circonscription électorale de kalehe,motive sa démarche par une série de promesses du Président de la République Félix Tshisekedi lors de son passage à Mukwidja le 18 Octobre 2019 pour compatir avec les familles éprouvées dans un naufrage sur le lac Kivu où plus de 100 personnes avaient perdues leurs vies.

«Le chef de l’État avait promis la construction de 4 ports dans le territoire de kalehe afin de diminuer les naufrages des populations et ainsi faciliter le trafic lacustre entre le Nord-Kivu et les territoires voisins(Idjwi et Kabare) ainsi que la ville de Bukavu.
A cette même occasion, le chef de l’État avait promis également la réhabilitation de la route nationale numéro 2 Bukavu-Goma », lit-on dans ce document.

Amani Kamanda souligne que des sources fiables laissent entendre que les fonds seraient déjà décaissés pour ces travaux.

«Certaines sources fiables, nous laissent entendre que les fons destinés à la construction de ces 4 ports seraient déjà décaissés amis aussi l’argent pour la réhabilitation de la route nationale numéro 2 part le gouvernement central dans le cadre du programme de 100 jours du président de la République», a-t-il écrit au gouverneur Théo Ngwabije

Au regard de ce qui précédé, le député Amani Kamanda invite le gouverneur à lui fournir les éléments de réponses sur plusieurs préoccupations qui taraudent son esprit dont :
1. Est-il vrai que l’enveloppe destinée à la construction de 4 ports à kalehe est déjà décaissée? Depuis quand? Combien et dans quelle banque serait-elle logée ? À quand le début le début des travaux ?
2. Quelles sont les mesures déjà prises par le gouvernement provincial pour réduire les naufrages et les risques de navigation sur le lac Kivu ?
Au sujet de la RN2, l’élu de kalehe pose d’autres questions dont:
1. Quel est l’etat de la route nationale numéro 2?
2. Quel est le plan d’intervention du gouvernement provincial pour la réhabilitation de l’endroit communément appelé chez les français ? Des ponts kasheke, Nyamasasa et Hundu? Du buse Rambira dans le groupement Mbinga-sud et de la buse Ndindi dans le Mbinga-nord?
3. L’État de la route au niveau de Makengere,Buganga et Kalungu continue à se dégrader. Quelles sont les actions d’urgence que votre gouvernement prévoit pour palier à cette situation qui ralenti la pente de la croissance économique de la province du Sud-Kivu?
Amani Kamanda Jacques attend recevoir des réponses claires et précises de la part du chef de l’exécutif provincial.

Richelieu Byamana depuis IDJWI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité