Droit de l'hommeSécurité

Goma :Le mouvement «Ekoki» se dit aussi fatigué de l’insécurité grandissante au Nord-Kivu

Le mouvement apolitique «Okoki», ça suffit en français s’insurge aussi contre l’insécurité grandissante en province du Nord-Kivu dans la la partie Est de la République Démocratique du Congo.Ce mouvement adéposé un mémorandum au gouverneur de la province du Nord Kivu ce samedi 3 Avril 2021.

Dans ce mémo adressé directement au président de la République,les femmes qui ont constitué l’essentiel de la délégation se sont dit vouloir exprimer leur désolation par rapport à la situation d’insécurité qui s’empire davantage à Beni, et au Nord Kivu tout entier et surtout généralement à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ces femmes apparemment très désolées et déçues ces femmes à travers madame Pauline Farini point focal de la marche mondiale des femmes et membre du mouvement qui a lu au nom de tous le mémo a demandé ce qui suit :
Au président de la République Félix Antoine Tshisekedi de réaliser sa promesse sur la restauration de de la paix dans la partie Est du pays et spécialement au Nord-Kivu.

De s’impliquer avec ses pairs en tant que président en exercice de l’Union Africaine et la communauté internationale à défendre la même cause, mais aussi la protection de la femme donneur de la vie qui est la première victime des viols et jouit d’une vulnérabilité aiguë.
Mettre des mécanismes qui relatifs à ses prérogatives pour que la femme de l’Est puisse recouvre sa dignité.

Au gouverneur de province en tant que garant du bon fonctionnement des institutions en province de s’impliquer en sa qualité pour que ce mémo parvienne au président de la République.
Crée il y a à peu près un mois,le mouvement « apolitique»Ekoki dit poursuivre avec des plaidoyers et actions pacifiques jusqu’à la restauration de la paix à l’Est du pays a dit Monsieur Toby Kasi Sylvestre coordonnateur Provincial du mouvement.

ALI ASSANKA Darius à Goma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité