SécuritéSociété

Kalehe : Un mort et un blessé côté FARDC, bilan des affrontements signalés à Kalonge et à Katasomwa

Des violents affrontements étaient signalés depuis le matin de ce dimanche 4 Avril 2021 à Kalonge et à Katasomwa dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Les sources de la société civile signalent des morts et blessés déjà enregistrés. Elles disent qu’il s’agit des éléments Raïa Mutomboki dirigés par Monsieur Lance qui ont attaqué les éléments de l’armée Loyaliste sur l’axe Kalonge à Chifunzi, où le colonel Bahati des FARDC venait d’être tué vers 11h30min avec un autre élément FARDC dans le Village de Chifunzi, Groupement de Kalonge dans la chefferie de Buhavu.

Du côté Katasomwa dans le Groupement de Mubuku toujours dans la Chefferie de Buhavu, notent Delphin Birimbi, Président de la Société civile de Kalehe, les affrontements se sont poursuivis jusqu’à 7h30min et un élément FARDC a été blessé par les Raïa Mutomboki.

Pour l’instant, les populations de Katasomwa, de Chitebeka, Chirimiro, Mirenzo, Mushunguti, Chigoma, …sont  en déplacement vers le Centre de Karasi en Groupement de Mubuku.

Le Cadre de Concertation Territoire de Kalehe  » CCTSC Kalehe  » demande à l’état et surtout à l’hiérarchie militaires de renforcer les effectifs des FARDC, tout en organisant des opérations de grandes envergures pour démanteler les équipes des groupes armés et bandits armés encore actifs dans le territoire de Kalehe. Il exige également que la sécurité des personnes et de leurs biens soit garantie.

Richelieu Byamana

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité