Droit de l'homme

Sud-Kivu : Paul Kagame invité à présenter des excuses au peuple Congolais 

Revenant aux propos du Président rwandais, selon lesquels, il n’ y a jamais eu des crimes à l’Est de la République Démocratique du Congo, la société civile qualifie d’insupportable les dires de Paul Kagame.

Le Bureau de coordination de la société civile l’a signifié ce mardi 1er juin 2021 un lors d’un sit-in organisé à l’Institut Français  de Bukavu situé dans la commune d’Ibanda.

Au cours de cette activité citoyenne, ces acteurs de la société civile exigent au président rwandais à présenter des excuses au peuple congolais, et au Docteur Dénis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018.

La Société civile note que des crimes graves ont été commis contre les congolais principalement par des troupes rwandaises et ougandaises à Kisangani et au Kivu, il y a plus de deux décennies.

Des massacres à grande échelle, des tueries ciblées, des cas de viol, des personnes enterrées vivantes, des pillages systématiques de nos ressources naturelles, et autres ont été commis en cette période du RCD; rappelle la Société civile.

A cet effet, la Société civile réitère sa demande aux Nations Unies de la création d’un Tribunal pénal international pour le Congo afin que les auteurs de ces crimes soient punis.

Trésor Kyembwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité