Santé, Mines & EnvironnementSociété

Eruption Nyiragongo : Les sinistrés dénoncent les cas de vol et détournement de leurs dons

Certains sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo alertent sur les cas de  détournement, mais aussi du vol de leurs dons par certaines autorités de la place.

Certains rencontrés par Congo Witness disent que ceux qui gèrent ces dons profitent pour s’en a procuré  en plein air ou soit ils les distribuent par discrimination d’une part, mais aussi certaines personnes mal intentionnées qui forcent les portes des dépôts pendant la nuit et emportent ce qu’ils peuvent.

Ils disent: « depuis que nous avions quitté Buhene, cela fait onze jours. On a bénéficié une seule fois des vivres alors que ceux-ci ne cessent de nous arriver au travers les bienfaiteurs; malheureusement ce sont les hauts dignitaires d’ici qui en profitent.
Chose drôle, il y a ceux-là qui ne sont même pas des sinistrés qui quittent leurs domiciles pour venir prendre des vivres, parfois même une grande quantité que nous ».

Dans le site de l’école primaire Kehembe où nous sommes descendus, une fondation de la place aurait doté des bâches pour la première urgence, malheureusement certains parmi ces sinistrés en achètent.

« Mieux vaut que ces donateurs restent avec leurs biens au lieu que l’on en voient sans les bénéficier. Nous en avons assez, il y a un député qui nous a apporté des bâches pour la construction de nos abris provisoires, mais essayez de passer dans des quincailleries ici, vous nous en direz des nouvelles » ;  révèle Maria Kahindo une victime et sinistrée de l’éruption.

Dans presque tous les sites de Nyiragongo, Sake et autres, les spectacles sont les mêmes; mais peut-être cette question pourra être résolu.

« Nous demandons que soit le gouvernement ou les propriétaires des biens nous apportés en soient aussi les distributeurs peut être ceci pourra changer », recommande Fidèle Mvuyekure un habitant de Muja.

Le volcan Nyiragongo est entré en éruption le samedi 22 mai, dernier et a fait plusieurs déplacés et dégâts innombrables.

ALI ASSANKA Darius

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité