Politique & Gouvernance

RDC : les ministres de l’UNC, excepté Aimé Boji vers la démission du gouvernement de l’USN

Lors de la réunion du Directoire national de l’UNC tenue le mercredi 16 juin 2021, à Kinshasa, quatre ministres de l’UNC sont prêts à claquer la porte du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation que dirige Sama Lukonde.

Ces ministres auraient déposé leur lettres de démission au Secrétaire général du parti Billy Kambale juste après la réunion du Directoire national de l’UNC qui a réuni ses ministres, les députés ainsi que les memndataires de l’UNC sous la modération de Billy Kambale.

Un de ces ministres qui a requit l’anonymat et qui s’est confié à Congowitness.org fait savoir : « en réalité, nous sommes en voie du départ. J’ai participé à la réunion et c’est ça la position de mon parti UNC. Je vous jure que le gros de nos ministres ont remis au parti leurs lettres de démission« .

Notre source précise que dès que le parti estime qu’il est temps de rompre définitivement et officiellement avec l’Union Sacrée de la Nation ainsi qu’avec l’UDPS, nos lettres seront déposées officiellement.

Une autre source précise que   seul le Ministre d’Etat au budget Aimé Boji n’a pas encore fait aucun signe de vie. Il n’a même pas pris part à la réunion du Directoire national.

Dans la déclaration finale de cette rencontre, l’UNC a décidé de procéder dès ce jour à l’évaluation sans complaisance de l’accord de Naïrobi et du partenariat politique du parti aussi bien au niveau du CACH, que de l’Union Sacrée de la Nation.

Mais en attendant les résultats de cette évaluation, ce parti cher à Vital Kamerhe demande à ses élus à tous les niveaux de suspendre leurs activités politiques au sein du CACH et de l’Union Sacrée de la Nation et même aux activités parlementaires jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, le directoire national de l’UNC est chargé d’étudier toutes les options politiques possibles conformes à la loi, en vue d’un partenariat politique dans le cadre duquel le parti obtiendra à tout prix la libération de Vital Kamerhe.

Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité