Santé, Mines & Environnement

Sud-Kivu : Les députés provinciaux divisés sur la légalisation de l’avortement en province 

Les députés provinciaux sont divisés sur l’examen et l’adoption de la proposition d’Edit portant promotion de la santé sexuelle et de la reproduction en province du Sud-Kivu.

En session plénière de ce vendredi 18 juin 2021 à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, les députés provinciaux décident d’élaguer cette question à l’ordre du jour des matières à traiter au cours de cette session plénière.

Certains s’opposent à cette proposition par le fait qu’elle favorise l’immoralité surtout avec la promotion de l’avortement. Ils ajoutent qu’il est impossible aujourd’hui de voter une telle loi pendant que l’avortement n’est pas encore autorisé  en République Démocratique du Congo. Ils poursuivent en disant également que cette édit va à l’encontre des valeurs chrétiennes.

Le camp qui soutient les initiateurs de cette proposition d’édit pensent que la RDC est un pays laïc et que l’Assemblée provinciale n’est pas une Église.  Ils soutiennent en plus leur position par le fait que cette loi permettra à lutter contre les grossesses indésirables et précoces mais aussi, elle contribuera à protéger la santé sexuelle de la femme, conformément à l’accord de Maputo.

De son côté, le président de l’Assemblée provinciale Pasteur Zacharie Lwamira évoque l’hypnose de la corruption. Pour lui, l’argent serait entrain de circuler pour influencer l’examen ainsi que l’adoption de cette proposition qu’il juge pour sa part d’impopulaire.

Par ailleurs après voté, les députés provinciaux décident de renvoyer cette question à une date ultérieure tout en recommandant de réexaminer l’édit portant promotion de la santé maternelle et infantile en province, un édit voté il y a deux ans.

Rappelons cette proposition d’édit est une initiative de député Yabe Ntaitunda et de son collègue Bumbu Malite Job.

Alibaba R.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité