Santé, Mines & EnvironnementSociété

Bukavu : l’ODH lance une série des travaux d’intérêt communautaire pour protéger et pérenniser les ouvrages construits par le PDU

L’organisation non-gouvernementale Observatoire des Droits Humains, ODH en collaboration avec la mairie de Bukavu, a organisé le week-end dernier les travaux communautaires et d’assainissement communément appelés « Salongo ».

En ce premier jour, les cadres de base des avenues de la ville de Bukavu ainsi que les membres des organisations de la Société civile étaient mobilisés pour répondre à ce besoin d’intérêt communautaire à travers les trois communes.

Joël Omari, Chargé de Communication de cette organisation de défense des droits humains fait savoir que ces travaux de salongo s’inscrivent dans le cadre du projet « ENGAGEMENT CITOYEN », financé par la Banque mondiale à travers le Projet de Développement Urbain, PDU.

 » Nous venons de lancer une série d’activités qui entre dans le cadre du projet engagement citoyen. Il s’agit de solliciter l’engagement de toutes les couches de la société qui utilise ces ouvrages exécutés par la Banque Mondiale à travers le PDU, afin qu’ils soient protégés et à développer de stratégies et pratiques favorables comme le salongo pour sa durabilité. C’est vraiment une note de satisfaction en ce premier jour, parce que la mobilisation est azimut. Nous avons vu le Maire de la ville, les bourgmestres, les membres de CLD, les cadres de base et même les acteurs de la société civile. Nous sensibilisons également pour que le salongo soit organisé régulièrement, voir chaque samedi et pousser les ménages à s’affilier aux associations de collecte des déchets. L’objectif est de limiter les habitants à ne pas jeter les déchets dans la chaussée ou alors dans les caniveaux. L’autre objectif est de sensibiliser sur les pratiques de la citoyenneté positive, c’est-à-dire, que chaque fois qu’il y a de revendications, on doit pas brûler des pneus sur la chaussée pendant que ce sont des ouvrages d’intérêts communautaires »; renseigne Joël Omari.

Rappelons que le projet « ENGAGEMENT CITOYEN » a été lancé officiellement le mercredi 19 mai 2021. Il consiste à sensibiliser la population de Bukavu à protéger et à pérenniser les ouvrages construits dans le cadre du Projet de Développement Urbain (PDU), avec l’appui de la Banque Mondiale dans la ville de Bukavu.

Alibaba RUK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité