Politique & Gouvernance

Burundi : 59 ème anniversaire de l’indépendance, le Rwanda et le Burundi veulent redynamiser leur coopération bilatérale

Le 1er juillet passé ,le Burundi a célèbré son indépendance. Les cérémonies de ce 59ème anniversaire ont connus la presence du Chef de l’Etat, Son Excellence Général Major Evariste Ndayishimiye, accompagné de son épouse, Première Dame du Burundi, Son Excellence Angeline Ndayishimiye,  plusieurs autorités du pays et les délégations étrangères.

Les cérémonies ont débuté par un recueillement et dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée du Prince Louis Rwagasore par le Chef de l’Etat et la Première Dame, ainsi que les représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités au Burundi.

Des cérémonies marquées par la présence du Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente.

« Je suis venu réitérer l’engagement du Rwanda à travailler avec vous Monsieur le Président de la République pour renforcer notre partenariat stratégique. Je suis convaincu que nous sommes prêts à travailler pour la consolidation et la promotion des relations existantes d’amitié au profit de nos deux peuples », a déclaré d’emblée le Premier ministre rwandais lorsqu’il a été présenté au public par le président Evariste Ndayishimiye.

« Le moment est venu pour le Burundi et le Rwanda de s’appuyer sur les fondements solides de nos liens historiques et culturels afin de parvenir à la prospérité et au développement durable » a-t-il dit .

« Merci pour votre message », réagit le président Ndayishimiye.
Pour lui, il faut lire les signes du temps. « Votre visite a une signification. Nous avons vu, nous avons entendu. » Il a demandé au Premier ministre rwandais de présenter pour lui les salutations les plus chaleureuses à son homologue rwandais, le Président Paul Kagame. « Nous saluons votre présence et cela nous a donné de l’espoir. » a martelé Evariste Ndayishimiye.

Cette cérémonie a également connue la participation  de plusieurs invités de marque, notamment, le président de la république centrafricaine, le vice-président tanzanien, le président du sénat kenyan, etc.

Trésor KYEMBWA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité