Société

Idjwi :l’inclusion de la femme dans les instances de prise des décisions au cœur des échanges entre le CTJ et la population de Kihumba

Acours d’une tribune d’expression populaire tenue en date du 04 juillet 2021, le conseil territorial de la jeunesse a échangé avec la population du groupement Kihumba sur différentes thématiques liées à la bonne gouvernance dont: les rôles de députés mais aussi l’inclusion de la femme dans les instances de prise des décisions.

Pour Chance Lwagera président de cette structure des jeunes,l’objectif est d’amener les femme à s’impliquer dans la gouvernance locale,car elle a aussi les atouts et compétences. Et aussi informer la population insulaire d’idjwi sur les rôles des députés nationaux et provinciaux pour bien préparer les élections à venir.

«Nous voulons à travers cette tribune d’expression populaire amener la population à bien comprendre les rôles des élus afin de faire un bon choix aux élections de 2023. Et aux femmes en particulier de s’impliquer activement dans toutes les activités et instances de prise des décisions car elles ont les atouts pour y parvenir et ainsi contribuer au développement du territoire d’idjwi»,explique Chance Lwagera.

Après échanges, plusieurs participants invitent les élus d’idjwi à organiser des vacances parlementaires dans leur territoire pour récolter les problèmes et avis de la population, parler des lois votées et l’évolution du pays en général.

Les femmes particulièrement appellent à la création des organisations et structures d’encadrement des femmes pour le renforcement des capacités et avoir l’accès à l’information.
Le conseil territorial de la jeunesse d’idjwi recommande aux chefferies de respecter le principe de la « parité » pour que les femmes aussi occupent certains poste de prise des décisions.

Ces genres d’activités seront implémentés dans d’autres villages des chefferies Ntambuka et Rubenga ajoute notre source.

Richelieu Byamana depuis Idjwi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité