Société

Sud-Kivu:Le CTJ  a échangé avec les pasteurs, jeunes et autres leaders locaux sur « l’auto prise en charge » à kalehe

Ces échanges ont eu lieu à Bujuki dans le village Kabulu 2 dans le groupement Mbinga-nord, chefferie de Buhavu lors du séjour de Monsieur Éric Bisonga ,président du conseil territorial de la jeunesse de Kalehe au Sud-Kivu  en date du mardi 06 juillet 2021.

Bisonga accompagné des autres jeunes actifs de cette structure ont appelés les jeunes de Bujuki à poser les actes concrets pour qu’ils soient utiles à eux-mêmes et pour toute la communauté.
C’est de cette façon que les signaux de développement seront observables ainsi que l’émergence de la société à travers les activités des jeunes, insiste Éric Bisonga.

Les jeunes de Kabulu 2 ont reconnu que leur milieu regorge les minerais comme la cassitérite mais dont leur village n’en profite en rien, malgré que certains sont des creseurs mal payé et vivent dans une extrême pauvreté.

«Tout l’argent des minerais profite au gouvernement et les acheteurs. Aucun projet de développement ne encore exécuté ici suivant ces minerais, ce qui fait que les jeunes se posent plusieurs questions quant à l’avenir de notre village»,explique un jeune participant à ces échanges.

D’autres part, c’est la consommation des boissons fortement alcoolisées qui bat record dans l’entité et autres jeunes se livrent à la prostitution.

Les pasteurs et les leaders du village Kabulu 2 souhaitent voir le gouvernement et ses partenaires au développement,accompagner les organisations des jeunes pour leur encadrement par les activités génératrices de revenues, indique Éric Bisonga président du conseil territorial de la jeunesse de Kalehe.

Richelieu Byamana depuis Idjwi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité