Éducation

NORD KIVU : 59.387 candidats participent à la 55e édition de l’Exetat hors session

Les élèves finalistes du secondaire viennent de passer les épreuves hors session des examens d’état édition 2021 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo ce lundi 12 juillet 2021.

Dans l’ensemble de la province du Nord Kivu 59.387 élèves finalistes de différentes options ont répondu à ce plus grand rendez-vous avec leur histoire dont,19.440 en province educatuonnelle du Nord Kivu 1 ayant pour siège Goma,26.883 pour le Nord Kivu 2 dont Butembo en est le siège, enfin Walikale constituant le Nord Kivu 3 avec 13.064 candidats.

Le lancement pour cette phase provinciale a eu lieu à l’Institut Metanoia par le vice gouverneur policier Ekuka Lipopo Romy.

David Rukat Muteb,le directeur de la province educatuonnelle du Nord Kivu 1 a aucours de son message à l’assistance a rassuré les élèves qu’ils pourront passer ces épreuves dans une quiétude sans précédent.

«Vous êtes les premiers intéressés par ces épreuves, nous vous rassurons que tout est mis en œuvre pour que vous les passiez dans un climat favorable»,a-t-il affirmé

Le vice gouverneur policier pour sa part a ému les vœux de voir ces jeunes qui passent cette session 44 années après lui devenir utiles d’abord pour eux même,mais aussi pour toute la nation dans les jours à venir.

«Comme l’objectif de notre gouvernement autravers les efforts du président de la République,son excellence Félix Antoine Tshisekedi de voir le pays former une élite capable d’être utile pour le pays,cher finalistes je souhaite que vous en deveniez autravers cet exercice qui est comme celui auquel vous êtes habitués,je vous souhaite donc bonne chance», a chuté le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo Romy.

Après le lancement,le vice gouverneur qu’accompagnait le staff educatuonnel a fait le tour des centres où il a apporté des messages d’encouragement.
Cette deuxième étape des examens d’état sera consacrée à la dissertation,orale du Français,stage professionnel pour les options techniques.

ALI ASSANKA Darius

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité