POLICE
Politique & Gouvernance

Haut-Uele:La marche de Lamuka contre une «CENI politisée» violemment réprimée à Isiro

Les militants de la coalition Lamuka fédération du Haut-Uele sont descendus dans la rue ce mercredi 15 septembre 2021 à Isiro chef-lieu de la pronvince du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.

C’est sur appelle du présidium de Lamuka que s’organise cette manifestation pacifique sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo afin de demander la dépolitisation de la commission électorale nationale indépendante CENI ,dire non au glissement en 2023,et à la fraude électorale.

Juste au point de départ dans les heures d’avant-midi en ville d’Isiro ,cette marche a été violemment réprimée par les éléments de la police nationale congolaise.

Pour Maître Timothée Kamanga, secrétaire exécutif du parti politique engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecide) qui dénonce cette pratique des éléments de l’ordre , condamne ce qu’il qualifie de dérive dictatoriale perpétrée par le pouvoir en place.

«Juste à la sortie de notre marche nous avons été étouffés par un contingent des policiers nous disons que cette méthode de vouloir étouffer la démocratie dans la province du Haut-Uele instaurée par le dicta du gouvernement provincial c’est contraire aux valeurs républicaines»; s’est-il exprimé

En outre ,Lamuka fédération du Haut-Uele compte saisir la justice contre le maire de la ville ,le commandant urbain de la police nationale Congolaise pour violation de l’article 25 de la constitution.

Gloire Vyavu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité