Économie

Nord-Kivu: l’impaticabilité de l’axe Ngungu risque d’affecter le secteur agricole et priver Goma de la pomme de terre(Reportage)

Pourtant grands fournisseurs de la pomme de terre pour la ville de Goma et ses environs,la commune rurale de Ngungu en territoire de Masisi se heurte à un serieux problème des routes,et à cet effet, la pomme de terre qui y provient surtout s’il y a pas intervention urgente des autorités compétentes,la communication entre ce royaume des pommes de terre,et  la Goma  risquera de prendre un terme.

Le calvaire commence déjà à partir de Karuba,e à environ quarante kilomètres de Goma,ou il est préférable de ne pas s’aventurer ta emprunter le reste du parcours jusqu’atteindre le centre de Ngungu pendant la période pluvieuse.

Cet axe ou si les conditions seraient réunies, on ferait 45 minutes,recupere actuellement à lui seul deux heures de temps.

Les usagers de cette route ainsi que les agriculteurs ont le même souhait qui est celui de voir le gouvernement réagir le plus rapidement possible avant que l’irreparable n’arrive.

«Entre Kuruba et Ngungu centre à une trentaine de kilomètres, nous faisons payer à moto entre dix et quinze milles francs Congolais au lieu de moins que cela suite a l’état de la route qui est en état de délabrement très avance»,affirme Dieumerci un conducteur de moto

Cette situation met en difficulté les mamans commerçantes et a un impact négatif sur les prix des denrées de première nécessité.

«Que les autorités songent à cette route,les véhicules arrivent très difficilement ici,nous avons du mal à évacuer même nos produits et vivres», dit Madame Clementina une trentaine revolue

Ngungu une autre forme de la Suisse au Nord Kivu, nécessite l’implication du gouvernement pour son évolution.

ALI ASSANKA Darius de retour de Ngungu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page