Société

Tufaulu Pamoja-La Prunelle RDC : Des organisations des jeunes s’approprient la feuille de route adoptée à Kinshasa

Dans le cadre de la vulgarisation de la feuille de route du projet « Tufaulu Pamoja » adopté recemment à Kinshasa, la prunelle asbl vient d’édifier des leaders, membres des organisations des jeunes de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, sur le contenu de cette Feuille de route nationale de la Jeunesse.

C’était au cours d’un atelier de restitution tenu par La Prunelle RDC Asbl ce samedi 16 octobre 2021, à Bukavu.

Au cours de cette activité, les jeunes participants ont été informé du contenu du communiqué final sanctionnant la fin des travaux relatifs à l’atelier de vulgarisation et de validation de cette feuille de route nationale, en lien avec la résolution 2250 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les jeunes, la paix et la sécurité, qui se sont tenus récemment à Kinshasa, et qui ont regroupé les délégués des organisations des jeunes de 16 provinces du pays.

Pour Mme Judith Maroy, Directrice exécutive de La Prunelle RDC Asbl, ces échanges étaient une occasion d’or pour son organisation, comme partie prenante, de présenter aux leaders et membres des organisations des jeunes, les acquis de ce document qui reprend les défis majeurs auxquels se heurteny les jeunes et proposer des pistes de solutions aux gouvernants.

À en croire notre source, cette feuille de route comprend plusieurs activités, dont la formation des jeunes, plaidoyer et autres actions concrètes qui vont permettre la participation effective des jeunes aux instances de prise de décision

«Cette feuille de route nationale est désormais notre guide dans le combat pour la participation des jeunes. Elle comprend une série d’activités auxquelles d’ores et déjà nous vous prions d’avance de toujours participer pour que désormais la participation des jeunes que nous sommes devienne en mieux une réalité. Nous voulons qu’à partir de ce jour, cette question soit au centre de toutes nos conditions afin que d’ici 2023 nous ayons des jeunes élus, d’autres nommés et ou promus à des nouveaux postes,» a martelé Judith Maroy.

À son tour, Désiré Kyakwima, représentant du Gouverneur de province à cette activité, s’est réjouit de constater que la jeunesse veut jouer un rôle primordial dans l’émergence du Congo. Celui-ci a rassuré de la détermination de l’autorité provinciale de faire de la promotion des jeunes l’une des ses priorités.

Trésor KYEMBWA dépuis Bukavu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page