Droit de l'homme

Haut-uele:À Mège,les habitants se disent engagés pour qu’ils soient remis dans leurs droits

Pas  de reprise des activités socioéconomiques pour ce samedi 23 octobre 2021 en cité minière de Durba et sur la majeure partie du territoire de Watsa en province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

La population répond à l’appel de la ligue des jeunes intègres pour le développement de Watsa (LIJIDEWA) qui a décrété jeudi dernier une série des journées sans activités pour s’insurger contre la destruction méchante ,par la délégation du gouvernement provincial,des maisons d’habitation au village Mège,en diagonale de Bandayi une zone d’exclusion de Kibali Gold-mines.

Dans la cité minière de Durba depuis la matinée,la circulation n’est pas perceptible jusqu’aux heures d’après midi boutiques, magasins même de stations services n’ont pas ouvert leurs portes, question de craindre les représailles de la part des manifestants tandis qu’à Mège où le reporter de congowiteness.org s’est rendu,des attroupements des jeunes sont visibles au rond-point  de cette entité.

Barricades,pneus brûlés sur l’atère ; sont autant d’indices qui marque l’indignation de ces victimes abandonnées à elle-même.

Une semaine après la démolition, plusieurs familles passent la nuit à la belle étoile

Contacté,le chef du village Mège ne retient pas le souffle.
Il dénonce la complicité du gouvernement provincial dans l’exécution de la mesure de détruire plus de mille trente une maison d’habitation sans identification et préavis de ses administrés.

Ph. Illustrative d’une des maisons d’habitation détruite à Mège

Monsieur Malala Claude qui regrette que les familles sans abris soient sans assistance. Celui-ci dit compter sur la justice de la République Démocratique du Congo pour trancher ce problème.

«Moi chef du village Mège je regrette de voir que toutes ces choses se soient faites sur décision du gouvernement provincial.Nous avions déjà plus de mille trente une maisons d’habitation construites ici ,quand la démolition du village Bandayi était en cours toute les maisons d’habitation de location étaient déjà occupées.Nous les habitants de Mège nous n’avions pas de problème et n’étions pas concerné par ce cas d’être déguerpis.
Nous étions en processus avec la société Kibali à travers son département social qu’on viendrait nous délocaliser,avec beaucoup de surprise nous les avons vu venir démolir…Que la justice prenne ses responsabilités afin de remettre la population dans ses droits. J’ai d’ailleurs instruit les habitants de ne pas quitter ces lieux jusqu’à ce que l’on nous dise où aller»;s’est-il exprimé

Il est important de souligner que les jeunes dénoncent ce qu’ils qualifient de violations des droits humains par la délégation du gouvernement pronvincial au détriment de la société Kibali Gold-mines.

Il convient de noter  noter que des barricades et des pneus y sont jusqu’à présent perceptibles envue de barrer la route aux agents de la police nationale Congolaise.Des coups de feu retentissent dans les entités qui environnennent Mège, question de contenir les manifestants dans cette partie du territoire de Watsa.

Pour rappel,les autorités politico-administratives disent envisager le dialogue question de mettre fin à cette aventure.

Gloire Vyavu depuis Durba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page