Presse

Kalehe : La NDSCI plaide pour la construction du poste de santé de Chebumba

Didier Misuka président de cette structure citoyenne l’a précisé ce jeudi 25 Novembre lors de son entretien avec la rédaction de congowitness.org.

La Ndsci affirme que la population de l’aire de santé de Chebumba a rassemblé de l’argent pour l’achat d’une parcelle où est érigé le bâtiment du poste de santé mais il faut un appuie financier pour que cette cette structure sanitaire réponde aux besoins de la population de Kitalima, Murambi et Chebumba.

Il appelle à un accompagnement du gouvernement car plus de 13.000 personnes vivant dans cette partie de la chefferie de Buhavu ont aussi besoin d’accéder aux soins de santé de qualité.

 » Il se pose un problème dans le haut plateau du groupement Buzi dans l’air de santé de Chebumba.
Il y’a un poste de santé qui est entrain d’être aménagé par la population,cette derniere a acheté une parcelle,elle a aussi fabriqué les blocs à dobe mais y’a encore plusieurs difficultés.
Nous appelons les autorités à aider la population de Kitalima et Chebumba pour que ce poste de santé soit construit car la population a besoin de soins de santé de qualité.
Il faut une structure qui est dans des conditions plus ou moins acceptables et cela relève de la compétence des autorités  » Martèle Didier Misuka.

A lui d’ajouter que pour accéder à ce poste de santé, certains habitants parcourent plus de 4 kilomètres pendant que la route est aussi impraticable.

« La population soufre, amené un malade à plus de 4 kilomètres pour atteindre le poste de santé c’est fatiguant.
« Comme la population a pris l’initiative,nous souhaitons que le gouvernement prennent ses responsabilités afin d’aider cette dernière qui a contribué de ses avoirs pour construire une structure de prise en charge des malades. » Renchérit notre source.

Richelieu Byamana, depuis Idjwi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page