Santé, Mines & EnvironnementSociété

Nord-Kivu : ACDH  lance des consultations provinciales sur la politique nationale énergétique

Début ce mardi 14 Décembre d'un atelier de trois jours regroupant plusieurs membres et cadres de la société civile sur le processus de plaidoyer et influence de la politique énergétique non seulement à l'Est du pays, mais aussi partout en RDC.

Organisé par l’Alerte Congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme, ACDH qui est une des douze organisations de la société civile engagée dans le dit domaine, cet atelier regroupe plusieurs acteurs en provenance des coins et recoins de la province du Nord-Kivu, sur la politique nationale énergétique.

Ces trois jours consisteront aussi a offrir un forum permettant à une large partie de la société civile, plus de 720 hommes, femmes et jeunes de 24 villes à travers le pays à exprimer leurs besoins en énergie et de définir une vision de l’accès à l’énergie qui corresponde à leurs besoins.

« Il y a encore un problème par rapport a l’encadrement politique ou programmatique par rapport au secteur énergétique, il y a aussi un problème d’accès à l’énergie et à cela, il y a déjà eu des études, la consultation et participation de manière globale et inclusive afin de trouver solution aux différents problèmes y afférent » ; a indiqué Maître Olivier Ndoole, consultant et secrétaire exécutif de l’ACEDH.

Dans le même processus entrepris par la société civile au niveau national, Maître Olivier Ndoole a aussi souligné que d’autres objectifs doivent être atteints.

« Ce que nous devons aussi faire est de garantir un accès à une énergie durable, abordable et fiable pour tous d’ici 2030, impulser le développement social et économique du pays à partir de la base par le biais des usages productifs, protéger l’environnement, protéger les droits humains y compris le consentement libre informe et préalable a tout projet énergétique, mais aussi promouvoir l’autonomisation des femmes par le développement de possibilités économiques qui leur sont offertes grâce à l’énergie durable » a-t-il dit

Cet atelier prendra fin ce jeudi avec plusieurs résolutions, propositions et  des mesures d’accompagnement.

ALI ASSANKA Darius

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page