Presse

Idjwi : Probable épidémie signalée dans l’aire de santé de Bwando, l’association de défense des droits des patients alerte la DPS sud-kivu

Ceci est contenue dans un document d’alerte signé en date du 05 Janvier 2022 par Alexandre ZAZA président provincial de l’association de défense des droits des patients, ADP Asbl en sigle.

Cette structure précise que ça fait deux semaines que plusieurs personnes de l’aire de santé de Bwando présentent la diarrhée et vomissement dont le nombre de cas atteint 27 malades qui sont en observation au centre de santé Bwando et plusieurs autres dans la communauté.

L’ADP Asbl parle de 7 cas de décès déjà enregistrés dont 4 à Bwando et 3 à Musama une des localités éloignée du centre de santé. D’autres décès communautaires sont à noter par manque d’accès aux soins de santé.
Face à cette situation, l’association de défense des droits des patients s’inquiète d’une probable épidémie qui nécessite une analyse au laboratoire pour confirmation.

En attendant la suite de cette analyse, l’ADP Asbl demande au chef de division provinciale de la santé au Sud-kivu de s’imprégner de cette situation en appuyant la zone de santé d’idjwi et la structure en particulier pour une meilleure prise  en charge des malades vu sa capacité et son plateau technique.

Que l’équipe cadre de la zone de santé d’idjwi  mette plus d’énergie afin de limiter la propagation de la maladie tout en continuant les investigations sur sa cause.

Richelieu Byamana

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page