Droit de l'homme

Sud-Kivu :Les pêcheurs de Kasunyu dénoncent  des tracasseries et insécurité sur le lac kivu à Kalehe

Ces pêcheurs du groupement de Buzi en chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, l’ont signalé à votre rédaction ce jeudi 06 Janvier 2022 par le biais de leur président Chikwanine Fundi.

Ces derniers regrettent le fait que les hommes en armes non autrement identifiés les ravissent les filets, moteurs et certains pêcheurs rentrent du lac avec des blessures sur leurs corps.

Chikwanine Fundi appelle les autorités compétentes à renforcer la sécurité des pêcheurs sur le lac kivu.

«Les activités de pêche à kasunyu ne sont pas bonnes. Nous sommes tracassé chaque fois par les hommes en armes non identifiés qui nous ravissent les filets et moteurs.Il y’a aussi des pêcheurs qui reviennent du lac avec des blessures.Nous appelons les autorités à renforcer la sécurité et nous protéger pendant l’exercice de notre métier»; explique Chikwanine Fundi.

Le président de la nouvelle société civile congolaise dans le groupement Buzi Monsieur Justin Mulomba, fustige aussi ces actes de tracasseries et d’insécurité contre les pêcheurs de Kasunyu et invite les services habilités à sécuriser les pêcheurs qui contribuent à l’alimentation de la population.

«C’est depuis une semaine maintenant que nous avons appris qu’au niveau du lac kivu à kasunyu les pêcheurs sont tracassés.
J’appelle les services habilités à prendre les dispositions pour sécuriser et protéger les pêcheurs pendant l’exercice de leur métier»,exhorte Justin Mulomba.

Notre source demande à la population de Buzi de toujours informer les services de sécurité en quand de problème pour rechercher les pistes des solutions.

Richelieu Byamana

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page