Sécurité

Nord-Kivu : « 2022, année de tolérance zéro en matière des conflits fonciers  » Molendo Sakombi

  1. Le ministre des affaires foncières de la République Démocratique du Congo Monsieur Aime Molendo Sakombi est en séjour à Goma dépuis tard dans la nuit du 16 janvier 2022 ,l’objectif est de superviser en personne le seminaire de renforcement des capacités des agents et cadres du domaine foncier du Nord Kivu et Sud kivu.

Au total, 26 circonscriptions foncières du Nord et  Sud Kivu ont été conviées à cette grande messe qui pourra peut être aider à mettre petit a petit fin aux differents problèmes fonciers qui rongent les deux provinces voisines.

C’est le ministre national des affaires foncières Aimé Molendo Sakombi qui a lancé cette cérémonie ce mardi 18 janvier a Goma.

Selon lui,le Nord Kivu est en tête par rapport aux problèmes fonciers, raison pour laquelle le choix est tombé dans son chef lieu.

« Depuis 2019 plusieurs initiatives ont été prises visant à ameliorer l’administration foncière et à la transformer, d’où il faut qu’il y ait cette appropriation au Nord Kivu, celà a commencé au Katanga,dans le congo central et aujourd’hui ce périple foncier nous fait arriver à Goma au Nord Kivu ce qui devra aider à inoculer un nouveau sang » a-t-il dit

Pour le gouverneur du Nord Kivu Constant Ndima,ces travaux sont d’une importance capitale d’autant plus que les problèmes fonciers constituent un grand fléau pour la province.

 » Nous sommes rejouits que son excellence Monsieur le ministre ait pu choisir le Nord Kivu pour ces assises,car nous espérons que les résolutions qui en découleront permettront tant soit peu à la minimisation des conflits fonciers  » a-t-il dit

Ces assises qui prendront une durée de 5 jours ,se clôturent le samedi 22 janvier 2022.

ALI ASSANKA Darius

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page