RDC : Le Groupe Taverne fustige le rapport du GEC sur les exonérations illicites
Le Groupe Taverne dans lequel le Président du Sénat Modeste BAHATI LUKWEBO est actionnaire avec tant d'autres opérateurs économiques n'est pas concerné par les exonérations illicites; annonce faite par Mulamba Mukelenge Jimmy, Chargé de Communication de cette société à responsabilité limitée.

Il l’a annoncé dans un communiqué de presse daté du 24 janvier 2024 et qui s’oppose au rapport du Groupe d’étude sur le Congo, GEC de l’Université de New York et relayé sur la Radio France internationale.
Pour lui, le Groupe taverne créé en 1992, a toujours et régulièrement payé ses impôts et taxes tel que le démontrent les attestations fiscales et douanières en sa possession.
Il précise également qu’il a été bénéficiaire des exonérations régulièrement obtenues, conformément à loi n°004 du 21 février 2002 portant Code des investissements, après avoir introduit régulièrement son dossier auprès de l’ANAPI en faveur de ses projets Hôtel NEW RIVIERA se trouvant à Goma et à Bukavu. Il cite également la Cimenterie de Katana, CIMENKI ainsi que KASHEKE TOMATO.
Il précise enfin que la plupart de ces projets sont à leur phase de finition et participent déjà à la réduction du chômage en République Démocratique du Congo et commenceront à payer leurs impôts directs et indirects après lancement effectif de leurs activités.