Santé, Mines & Environnement

Sud-Kivu : Vers l’assainissement du paysage minier grâce au système KUFATILIA /MATOKEO

L'assainissement du secteur minier demeure une préoccupation majeure en province. Deux organisations à savoir ACADHOSHA et IPIS , l'ont si bien compris en mettant sur pied une activité de dissémination du système " KUFATILIA " qui vise à améliorer l'environnement des ressources minières.

Au cours d’une rencontre stratégique tenue à Bukavu ce vendredi 11 février 2022, cette question à été soulevée.

Selon Blaise Bubala , directeur national de l’organisation dénommée Action des chrétiens activistes des droits de l’homme à Shabunda « ACADHOSHA » , dans le cadre de cette activité, le système  » KUFATILIA  » a été instauré pour permettre le signalement et le suivi des incidents dans la chaîne d’approvisionnement et de traçabilité des minerais à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Toujours d’après cette source, plusieurs problèmes qui rongent ce secteur seront résolus au grand bonheur des communautés à Mwenga et à Shabunda ç’est entre autres la présence des groupes armés dans les carrés miniers, l’utilisation des enfants et femmes enceintes dans les sites miniers, la fraude , les barrières illégales , les accidents miniers, violences , vol , problème environnemental, la présence des militaires et policiers dans ces sites , la hausse du prix des cartes des creuseurs, tracasseries de tout genre , les taxes illégales etc…

Et d’ajouter, par ailleurs, à travers ce système  » KUFATILIA/ MATOKEO  » un suivi est directement mené pour apporter des solutions aux incidents signalés dans le site minier et rendre ainsi propre toute la chaîne.

Pour cette raison , Blaise Bubala invite les membres de communautés locales , les acteurs de la société civile, les opérateurs des coopératives minières et autres leaders communautaires à s’approprier le système  » KUFATILIA  » .

Et ce , en signalant régulièrement toute forme d’incidents dans les sites d’exploitations artisanales des minerais.

Le directeur national de l’ACADHOSHA  partage en ces mots les coordonnés suivants pour dénoncer les  incidents survenus dans les carrés miniers,  +243 85 02 91 251 , +243 82 44 43 391 , +243 97 47 29 100 et le contact WhatsApp + 1 647 503 – 3558

Envoyez également le mot  » MATOKEO  » à ces mêmes numéros et WhatsApp,   un message automatique vous renseigne sur le prix de l’Or du jour au niveau international.

Il sied de signaler que , cette activité de dissémination qui met en œuvre le système   » KUFATILIA / MATOKEO  » est appuyé financièrement par l’organisation non gouvernementale IPIS.

Trésor KYEMBWA depuis Bukavu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page