Presse

Sud-Kivu : Les morcellement des terres, une compétence exclusive des Géomètres

L’Association des Géomètres du Sud-Kivu invite la population à la vigilance face aux opérations de morcellement des terres.
Avant toute opération foncière, la population est appelée à faire recours à l’expertise des géomètres afin de faciliter le mesurage et le bornage des parcelles.
Le président de cette association Roland Lukanga l’a dit à l’occasion de la journée nationale de Géomètres, célébrée chaque 28 mai de l’année en RDC.

Pour lui, l’objectif est d’éviter les erreurs du passé liées à l’urbanisation de la ville de Bukavu et d’autres entités mais aussi contribuer à la lutte contre les constructions anarchiques.

A la même occasion, Roland Lukanga met en garde les personnes qui se substituent aux géomètres en violation des textes légaux qui régissent ce secteur.

A cet effet, une plainte sera déposée au parquet général de Bukavu contre ceux qui exercent ce métier sans titre ni qualité ; révèle Roland Lukanga à l’issue d’une matinée de réflexion qui a réuni les géomètres dans une des salles de la division provinciale du cadastre située à la Mairie de Bukavu.

Présent à cette journée de réflexion, Douglas Mukome, Directeur de cabinet du président de l’Assemblée provinciale estime que les géomètres doivent se remettre en question pour espérer redorer l’urbanisation de la ville de Bukavu.

« Pour espérer un jour revivre une ville viable, je demande aux géomètres de se remettre en question et donc prendre conscience des défis actuels, se battre dans le secteur pour pouvoir remettre les choses sur les rails. C’est vrai on peut accuser les politiques mais je dois leur dire qu’ils sont des techniciens, ils doivent initier des édits, des lois qu’ils peuvent faire endosser aux députés provinciaux et ou nationaux pour sacraliser cette profession. Aussi avec ce genre d’initiative, on peut déjà commencer à réfléchir sur le projet d’extension de la ville et mettre à profit les techniques de ces géomètres » ; a déclaré Douglas Mukome.

Pour lui c’est aussi une façon de prévenir les cas d’éboulement et autres catastrophes naturelles auxquelles la ville de Bukavu fait face.

A noter que c’est sous le thème : « L’apport de la profession du géomètre dans la gestion durable des opérations foncières » que cette journée a été célébrée.

Alibaba RUK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page