Kalehe : Conflit entre les exploitants artisanaux et la société Shamika T3, le CEM-GL appelle à l’apaisement

Trois jours après une journée agitée à Nyabibwe suite à une marche pacifique des exploitants artisanaux de Kalimbi contre la société Shamika T3, l’organisation Centre de L’Environnement Minier de Grands-Lacs , CEM-GL en sigle appelle les protagonistes à l’apaisement de leurs émotions.
Me Byenda Chifuko Kalwira, Directeur de cette organisation l’a dit au cours de son entretien avec votre rédaction ce lundi 01 Août 2022.
Notre source évoque l’article 109 du code minier en vigueur en République Démocratique du Congo, qui selon le Directeur du Centre de l’environnement minier de Grands-Lacs départage ceux qui s’agitent dans le site minier de Kalimbi en groupement Mbinga-nord.
« … Tant qu’une zone d’exploitation artisanale (ZEA) existe, aucun titre minier ou de carrière ne peut-être octroyé… » Explique Me Byenda Chifuko.
Pour rassurer les exploitants artisanaux de Kalimbi, le centre de l’environnement minier de Grands-Lacs invite les autorités ayant en charge l’administration des mines dans leurs attributions, de faire une décente sur terrain pour des assises avec les les acteurs clés afin de rassurer les uns et les autres et que la quiétude sociale règne à Kalimbi et ses environs.
Rappelons que le site minier de Kalimbi avait été choisi parmi les sites pilotes pour le système de traçabilité minière à l’est de la République Démocratique du.
Richelieu BYAMANA