Sécurité
A la Une

East Africa Community : Des troupes militaires burundaises signalées au Sud-Kivu 

Des militaires burundais sont entrés officiellement sur le sol congolais dans la journée de ce lundi 15 août 2022, précisément dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

D’après le Lieutenant Marc Elongo le porte-parole du secteur opérationnel sokola 2 Sud Sud-Kivu, cette force est le premier contingent de la force régionale militaire de la Communauté des Pays d’Afrique de l’Est. Sa mission principale est de mutualiser les Forces Armées de la RDC pour traquer des groupes armés locaux et étrangers qui pullulent dans la province du Sud-Kivu.

« C’est depuis ce lundi 15 août 2022 que le contingent des forces de défense du Burundi est entré officiellement en RDC dans la Zone de responsabilité du secteur opérationnel sokola 2 Sud Sud-Kivu . Ces militaires burundais  cantonnés au centre d’instruction de Luberizi sont Venus dans le cadre de la mutualisation des forces prônées par les chefs d’Etats de la communauté d’Etats d’Afrique de l’Est » ; indique cet officier de l’armée.

Notre source citée par le média IWACU du Burundi ajoute que : « cette Task Force sous le commandement des FARDC a pour mission de traquer tous les groupes armés tant étrangers que locaux afin de restaurer la paix promis par le commandant suprême des forces armées de la RDC, Félix Tshisekedi ».

Par ailleurs le commandant des opérations sokola2 Sud Kivu le général Ramazani Fundi appelle la population de cette région au calme et à coopérer avec les services de sécurité, en dénonçant tout mouvement suspect auprès de cette force conjointe pour espérer au retour de la paix et de la sécurité dans cette province.

Il est à rappeler que lors de leur sommet tenu à Nairobi le 21 avril dernier, les chefs d’Etat des pays membres de l’EAC ont exprimé leur volonté de mettre en place une force régionale à déployer dans l’Est  de la RDC pour combattre les forces négatives qui endeuillent les populations locales.

Augustin Sikwaya, Beni

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page